Il ne pouvait y avoir plus belle rencontre entre COCO-MAT, dont le but est d’offrir un sommeil merveilleux à toute personne qui dormirait sur ses lits et matelas et l’artiste Eric Turlot, peintre de la nuit.
De cette évidence, Eric Turlot propose dans l’exposition « Nos nuits sont plus belles que vos jours » une sélection de ses dernières œuvres pour sublimer votre intérieur, embellir vos rêves et faire de vos nuits des moments d’exception et de beauté.
Des « Villes de nuit », certes, et des « Instants volés » où l’artiste se pose en confident, en voyeur de scènes de vie intimes. Les citations sont nombreuses – de la musique, du cinéma, de l’histoire de l’art ou de la publicité présentes aussi bien dans les toiles que dans les titres des textes qui les accompagnent et font parties intrinsèques de l’œuvre. Avec les plans américains, les gros plans, les montages et ces inspirations, son nouveau travail s’inscrit dans la ligne de la figuration narrative.
Les femmes sont belles et lisses, désirables, féminines et sensuelles… – Femme, femme enfant, femme fatale, femme objet – ce sont d’ailleurs les objets insérés sur la toile qui ancrent ces instants dans une vie réelle. Mais ne serait-ce pas plutôt, avec cet univers sophistiqué (aseptisé ?), un passage vers la troisième dimension ?
Eric Turlot nous prouve, si c’était besoin, que l’artiste est bien au-delà de la simple représentation… Instants volés n’est pas si éloigné des Villes de nuit, juste le pont qui permet aux désirs de s’assouvir en s’infiltrant dans l’intime.
Avec de telles œuvres, vos nuits n’en seront que plus belles…
Véronique Grange-Spahis
Critique d’art, commissaire de l’exposition

Exposition du mardi 27 novembre au samedi 29 décembre 2018 :

Vernissage : samedi 1er décembre de 15 h à 19 h

A l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs événements vous attendent :
– samedi 8 décembre de 15 h à 19 h : « Le voyage immobile », lectures et dédicaces
– samedi 15 décembre de 15 h à 19 h : « Jazz so cool », concert avec le groupe ZikJaz, quartet composé de Alain Angélini à la basse, Pierre Ozanon à la trompette, Pablo Pastor à la guitare et Eric Turlot à la batterie et au chant.
– samedi 22 décembre de 15 h à 19 h : « Christmas party », des surprises et du partage
– samedi 29 décembre de 14 h à 16 h : « Last but not least », et pot de clôture

Coco-Mat Paris,
20 Bis Avenue Mac Mahon
75017 Paris
de 10 h à 19 h du lundi au samedi (16 h le 29 décembre)

https://www.coco-mat.com/fr_fr/