Parcours

De la Publicité à l’Art

Eric Turlot n’a pas toujours été peintre. Après des études aux Arts Appliqués (Duperré) et aux Beaux-Arts de Paris, il s’oriente vers les métiers de la communication.
De 1975 à 2005 il est concepteur graphique et rédactionnel, puis directeur de création dans diverses agences de communication parisiennes.

C’est en 2005 qu’il entame sa carrière de peintre professionnel en exposant dans diverses galeries et salons parisiens. C’est le début de la série «Autour de Minuit»: une peinture urbaine qui reflète la lutte de la lumière et de la nuit dans un esprit Jazz.

Eric Turlot vit à Paris et puise son inspiration au cœur de la Ville-Lumière. S’il a choisi d’installer son atelier en Normandie, c’est peut-être à cause des impressionnistes, ces autres chasseurs de lumière.

En 2009, le travail d’Eric est récompensé par deux prestigieuses sociétés académiques :
– Arts Sciences & Lettres – Médaille d’argent
– Mérite et dévouement français – Médaille d’Or
Eric Turlot fait également partie de Drouot cotation et est membre de la fondation Taylor.

Etat d’esprit

Les toiles d’Eric Turlot sont un peu comme cette chanson de Nougaro :
«L’enseigne au néon… à l’entrée du bouge, éclaire la chambre noire, d’une lumière rouge quand descend le soir… et dans cette chambre rouge y a un grand type noir avec une femme rouge en robe de soie noire…»

On y retrouve tous les acteurs de sa peinture : la ville, la nuit, la lumière artificielle, le cinéma et le jazz. Lumière, cinéma et jazz, ces 3 enfants nés au vingtième siècle qui ont vu le jour la nuit.

Si sa peinture a longtemps reflété la lutte de la lumière et de la nuit pour conquérir le cœur des villes, aujourd’hui Eric s’attache aux mouvements et aux bruits de la cité. Petit à petit, des personnages envahissent ses toiles avec leurs émotions, leurs sentiments, leur humanité…